Qu’est-ce que l’UX ?

UX (user experience) est un sigle très à la mode depuis quelques années.

Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ?

Faute d’un francophone sur la définition)

Faute d’un consensus francophone sur la définition, je vous livre ma vision Pour moi, l’Expérience Utilisateur est avant tout une démarche (avec ses process et des méthodes) qui met l’humain au cœur de la stratégie. 

Pourquoi ? Pour parfaire l’adéquation entre le produit, le service et le client (besoin/envie) et rendre l’usage d’un produit mémorable, séduisante et positive.

Dans quel objectif ? Satisfaire le client, lui faire vivre de belles émotions, le fidéliser, interagir avec lui, se différencier, simplifier sa vie et mettre la valeur au bon endroit.

Souvent l’UX est restreinte au champ de la conception d’interface numérique voir même au métier d’UI.  Mais on peut très bien faire de l’expérience utilisateur en magasin ou autour d’un objet.

Parmi les nombreux métiers de l’UX, on retrouve l’UX designer, l’UX architect, l’UX copyrighter, l’UX researcher, L’UX strategist, L’UX scientist, … et tous les métiers satellites indispensables à une bonne expérience utilisateur : ergonome, market researcher et data analyst.

Autant de domaine en plein boom à découvrir prochainement sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *