Erreurs fréquentes sur la couleur

Voici les erreurs les plus fréquemment rencontrées sur la couleur

  • Penser que la couleur est perçue indépendamment des autres sens ou du contexte.

L’être humain fonctionne de manière multisensorielle, il a des impressions globales et des émotions diffuses.  Tous les sens fonctionnent ensemble et toutes les perceptions (odeur, image, son,…) contribuent au ressenti. Le contexte joue un rôle majeur : un même rouge sur un fond vert ne donnera pas le même rendu que s’il est sur un fond gris.

  • Croire que la symbolique des couleurs est universelle.

« Le rouge est la couleur de la guerre ». Dire cela revient à oublier les codes et la multitude de teintes qui existent pour une même couleur (l’œil humain peut distinguer 100 rouges). Il y a rouge et rouge. Un rouge tirant sur le magenta donnera une sensation plus fraîche qu’un rouge vermillon. Faire un logo en rouge ne véhiculera pas systématiquement des images belliqueuses ! Bien qu’il existe des codes (rouge=danger), la couleur est appréciée différemment par chacun. En revanche il est vrai que les couleurs ont une incidence sur notre comportement. Un interface bleu facilitera la mémorisation. Une pièce rouge fera augmenter notre rythme cardiaque. Parlons plutôt d’incidence physiologique et comportementale que de « symbolique ».

  • Faire confiance en sa mémoire des couleurs.

Il est très dur de se souvenir d’une couleur, d’autant que les conditions d’éclairage modifie la perception… Fiez vous toujours au référence.

 

  • Ne pas comprendre les conversations (RVB, CMYK, …) et les gamuts.

Tout comme il est impossible d’avoir un noir parfait avec du plastique teinté masse, il est très compliqué d’obtenir un violet vif sur un écran. Quand vous travaillez sur les couleurs, pensez toujours à utiliser le bon référentiel !

  • Faire confiance au rendu de l’écran ou au rendu impression !

d’autant que tous les écrans ne sont pas calibrés de la même façon

 

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